
A l'image de Vodeo, les services proposant autre chose que des films pullulent et n'ont pas fini de gagner des parts de marché. Ainsi, les documentaires mais surtout les séries sont et seront les grands succès de la Vidéo à la Demande de demain. Le meilleur exemple est le dernier en date, puisque TF1 a annoncé il y a quelques heures que la deuxième saison de sa série phare LOST (Les disparus) sera disponible sur internet juste après sa diffusion à la télévision, c'est à dire dès ce soir. Manque de publicité oblige, la version téléchargeable sera payante : 1,99 € l'épisode. Un euro supplémentaire vous sera demandé si vous souhaitez acheter les deux épisodes de la soirée immédiatement.
En France, d'après NPA Conseil, l'offre ne cesse de grandir. Par exemple, de 700 films en mars dernier, nous sommes passés à 900 films deux mois et demi plus tard à peine. Et cette frénésie est loin d'être terminée.
Reste que nous pouvons nous poser des questions sur ce type d'offre. L'exemple de la saison 2 de LOST est d'ailleurs typique : la plupart des internautes l'ont déjà vu (plus ou moins légalement), en VO sous-titré par ailleurs. Proposer une version payante, tardivement, en français, après être passée à la télévision gratuitement, et avec des restrictions importantes (formats, limitations dans le temps, qualités etc), n'est-il pas ubuesque ? Il serait intéressant de comptabiliser les ventes de cette série sur tf1vision.fr d'ici les prochains jours.
Proposer gratuitement la série, à l'image du Maitre du Zodiaque, aurait certainement intéressé plus d'un internaute, mais TF1 semble avoir opté pour une option différente.