
L'innovation réside dans une transcription du menu écrit de l'iPod en un discours oral, à écouter dans ses oreillettes. Cette conversion « text-to-speech » n'a pas été annoncée par Apple, qui a d'ailleurs refusé tout commentaire sur cette fonction, mais la firme aurait déposé un brevet portant précisément sur cette technologie.
L'iPod utiliserait alors toujours l'interface de navigation et le système tactile des iPod actuels, mais son utilisateur pourra tout contrôler à l'aveugle grâce à ses tympans. La voix de synthèse annoncerait alors le prochain morceau en lecture, ou même la liste entière de fichiers à lire, tout pour ne pas regarder cet iPod, que l'on ne saurait voir.
« Un utilisateur aura des difficultés à naviguer dans l'interface dans des situations où ses yeux sont occupés. Ces activités incluent notamment la conduite automobile, le sport ou le fait de traverser une rue. » explique Apple dans son brevet.
Une idée qui pourrait éviter certains accidents, comme celui d'un adolescent de Preston, en Angleterre, mort à vélo le mois dernier alors qu'il écoutait son iPod. Une autre adolescente anglaise se serait aussi tuée en voiture en tentant de montrer à son ami comme se servir de son iPod, selon l'association anglaise Royal Society for the Prevention of Accidents.