Une seule tête de lecture pour lire le HD-DVD et le Blu-Ray

Ricoh vient de faire la démonstration du premier lecteur hybride HD-DVD et Blu-Ray capable de lire les deux formats avec une seule tête de lecture, une seule lentille. L'engin sera en démonstration lors de la International Optoelectronics Exhibition 2006, qui se tiendra à Tokyo du 12 au 14 juillet.

Le lecteur fonctionne avec une seule tête de lecture à l'aide d'une lentille de diffraction lumineuse, chargée de modifier l'angle d'arrivée du laser bleu de lecture sur le disque. Les deux formats Blu-Ray et HD-DVD ont en effet leur couche de données située à une distance différente de la surface du disque (0,1 mm pour le Blu-Ray, 0,6 mm pour le HD-DVD), et le système de diffraction de Ricoh permet à la tête de lecture de s'adapter à chaque format à la volée.

Le lecteur de Ricoh vérifie donc la nature du disque dès son insertion, et adapte la diffraction du rayon laser en conséquence. Il lira aussi les DVD et les CD. « Ce système de diffraction est le premier du genre à être compatible avec 4 formats différents, dont le BD et le HD-DVD » confirme un porte-bonne-parole de chez Ricoh.

La marque ne proposera dans un premier temps qu'un lecteur, car la diffraction diminue la puissance du laser bleu, ce qui rend difficile la construction d'un graveur basé sur la même technologie. Le lecteur hybride à une seule tête de lecture de Ricoh devrait arriver avant la fin de cette année 2006, mais un graveur arrivera plus tard, avec un rayon laser plus puissant, assure la marque.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !