"Google", plus qu'un moteur de recherche, un verbe !

Le dictionnaire unilingue et en ligne Merriam, le Larousse de nos voisins anglophones, vient de donner officiellement naissance au verbe transitif « google », tiré du moteur de recherche éponyme. La définition en est d'ailleurs des plus simples à assimiler : « Recourir au moteur de recherche Google pour obtenir des informations [sur une personne ou un objet] sur le Web. » Simple et élémentaire.

Privé de la majuscule, apanage de la société, il s'agit là de donner sa légitimité à un mot « employé fréquemment [...] et sans définition précise ». En seulement 5 ans donc, google, que vous pourrez vous entraîner à prononcer, a gagné ses lettres de noblesse. Cependant, si la performance du Merriam fait des gorges chaudes, le Oxford English Dictionnary avait déjà recensé dans ses pages le terme, et ce, dès le mois de juin, avec un sens néanmoins identique.

Les légitimes inquiétudes des linguistes envisagent désormais que « google » soit si communément employé qu'il n'en entraîne la disparition de mot comme "search". Mais tout langage reste un organisme qui évolue.... La société se préoccupe également , dans un rapport (PDF, en anglais), de cette vulgarisation : « Nous pourrions perdre la protection de cette marque déposée, à compter du moment où d'autres personnes se serviraient du mot Google, en référence à leurs propres produits. »

En incluant de plus les mots « spyware » (logiciel espion) et « mouse potato » (personne qui passe du temps devant son ordinateur), cette 11e édition du dictionnaire se tourne quelque peu vers l'environnement informatique.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !