Apple : un souci de vie privée avec la dernière mise à jour

De la même manière que le module de notifications WGA de Microsoft a récemment soulevé quelques inquiétudes liées au respect de la vie privée en communiquant avec les serveurs de l’éditeur sans vraiment informer l’utilisateur, plusieurs personnes ont remarqué que des communications étranges vers des serveurs Apple se faisaient depuis la mise à jour 10.4.7 de MacOS X.

Depuis cette mise à jour en effet, une vérification des Widgets a été mise en place par Apple pour des raisons, selon la firme, de sécurité. Nommé Dashboard Advisory, ce composant n’est pas caché par Apple, pas plus que WGA n’est caché par Microsoft, mais le manque de communication est plutôt, là encore, singulier : « Vous pouvez désormais vérifier si un Widget que vous avez téléchargé est bien le même que sur www.apple.com avant de l’installer. »



Seulement voilà, cette vérification est en quelque sorte permanente car l’ensemble des Widgets qui sont installés est contrôlé une fois toutes les huit heures pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’applications douteuses et/ou malveillantes. Le problème est que cette vérification ne peut absolument pas être désactivée, et l’utilisateur n’a donc pas le choix, à moins bien entendu de couper la connexion Internet.

Plusieurs utilisateurs se plaignent du fait qu’aucune autorisation n’ait été demandée à un moment de l’installation, ni qu’un descriptif de la procédure n’ait été donné. Ces utilisateurs, et il s’agit d’un point de vue compréhensible, aiment avoir la maîtrise de leur ordinateur, comme le résume clairement le développeur Daniel Jalkut : « Après tout, c’est mon ordinateur. »

Dans un contexte où Microsoft risque la class-action pour son module WGA, Apple aurait peut-être intérêt à mettre en place une option pour désactiver cette vérification ou tout du moins communiquer un peu plus sur le sujet.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !