TF1 et M6 se lancent sur la mode du web communautaire

Wat.fr voir sur Internet ! 25
La mode du Web participatif inspire décidemment TF1 et M6. Deux manifestations sont à noter sur ce créneau :

Coté TF1, la chaîne met en place son site Wat.fr (We Are Talented), espace de communication et d’échange, susceptible de participer à la découverte de nouveaux talents. Le projet est tel qu’il sera ensuite décliné en chaîne de télévision. Sorte de bouillon de culture, il invite les artistes de tous bord (musiciens, vidéastes, reporters, danseurs, comédiens, humoristes, photographes, dessinateurs, écrivains, ...) à créer des blogs, enrichis de vidéos, musiques, photos et textes afin de présenter leurs talents. Le site, accessible également par téléphone mobile, donnera lieu à une nouvelle chaîne de télévision, aux programmes alimentés par le contenu apporté sur le site. Ce dernier s‘appuie encore sur Skype pour faciliter les échanges entre les internautes et leurs centres d'intérêt.  Cette première plate-forme de blogs audiovisuels constitue une première étape de développement dans le secteur de l’Internet communautaire, où TF1 a l’intention de s’investir de plus en plus.

Parallèlement, la chaîne vient de prendre une participation financière de 20% dans le capital d’Over Blog, plateforme de blogs exploitée par la société toulousaine JFG Networks. Over-Blog est la troisième plate-forme de blogs écrits en France avec plus de 2,7 millions de visiteurs uniques et 324 000 blogs dont 40% sont actifs.

wat TF1


Côté M6, la chaîne se lance vers 3 nouveaux services communautaires, qui seront accessibles sous peu. Dans ses cartons, la chaîne présentera d’abord Wideo.fr, un site équivalant à YouTube ou Google Video. Il permettra aux internautes de publier, partager, commenter et noter des vidéos regroupées par catégories (actualité, people, musique…). Wideo sera lancé au cours de l’été.  La chaîne proposera ensuite Yootribe, service qui permet aux internautes de se regrouper par affinité autour des thèmes communs. Enfin, Skaaz.fr est un service de chat qui fédère une communauté autour du partage de pages persos, photos, agendas, etc.