Pilotes sous Vista : la réponse d'Intel

Vous en êtes un autre Monsieur ! 22
Intel vient de clarifier la situation en ce qui concerne les pilotes qui seront développés pour ses chipsets et circuits graphiques à la suite d’un changement opéré par Microsoft sur Vista. En fait de changement, il ne s’agit pas d’une modification du système lui-même, mais de ce que le programme « Vista Capable » implique.

En fait, les pré-requis pour estampiller un PC de « Vista Capable » ont été abaissés, notamment en permettant aux cartes graphiques de pouvoir utiliser les anciens pilotes de type XPDM (XP Driver Model). Par contre, il n’y aura pas de miracle, toute carte graphique qui n’aura qu’un pilote XPDM ne pourra en aucun cas faire fonctionner l’interface Aero, car ce modèle de pilote n’est de toute façon pas conçu pour gérer le partage des ressources vidéo.

Intel a donc pu faire la séparation entre les circuits graphiques qui recevront un pilote WDDM (Windows Display Driver Model) et celles qui ne recevront qu’un simple pilote XPDM, pas forcément amélioré pour l’occasion d’ailleurs : G965/Q965/Q963, 946GZ, 945G, 945GZ, 945GT et 946GZ. Tous les autres, antérieurs, ne possèderont donc pas de pilote WDDM et afficheront l’interface classique de Vista, dont on ne sait toujours pas à quoi elle ressemblera. Son apparence actuelle n’est en effet pas la bonne (heureusement) et Microsoft a précisé qu’elle serait différente (et tant mieux).

Ainsi, l’ensemble des portables estampillés « Centrino 2 » aura bien un pilote WDDM dédié. Par contre, ceux qui possèdent des chipsets G915 et dérivés n’en auront pas. Contacté à ce sujet, Intel nous a expliqué que la différence entre les GMA 900 et 950 était simple : un pilote WDDM réclame la gestion des Pixel Shaders 2.0, ce qui n’est pas le cas du GMA 900, et tant pis pour tous ceux qui possèdent des portables Centrino de première génération.


intel vista