Nouvelle build de Vista, des améliorations bienvenues

Maison, sucrée maison 176
La Bêta 2 de Windows Vista a été téléchargée à un très grand nombre d’exemplaires bien que Microsoft tarde à annoncer ses premiers chiffres. Certains n’ont toujours pas mis la main sur cette version qu’une autre est disponible depuis vendredi 23 juin, mais cette fois uniquement pour les testeurs.

vista 5456

Cette nouvelle build, estampillée 5456 (contre 5384 pour la Bêta 2), représente la première version à intégrer des éléments d’améliorations bâtis sur les retours de la Bêta publique. Force est de constater que cette build 5456 représente une avancée car un grand nombre d’éléments ont été améliorés de manière significative. On notera entre autres :
  • Une installation beaucoup plus rapide : la Bêta 2 s’installait relativement vite (entre 30 et 40 minutes), mais la 5456 n’a besoin que d’une vingtaine de minutes
  • Des performances à la hausse : c’est certainement ce point là qui apparaît comme le plus évident car globalement le système est bien plus réactif dans toutes les actions
  • Des changements dans le comportement de l’UAP (User Access Protection) : les alertes sécurité sont désormais moins fréquentes (allez, on respire presque)
  • Des bugs corrigés comme celui de la zone horaire qui ne faisait pas son travail depuis plusieurs versions
  • Des améliorations visuelles, comme de nouveaux effets de transition au démarrage ou à l’extinction, des curseurs de souris rafraîchis ou encore un affichage général bien plus fluide.
Certains éléments restent cependant, notamment le manque de pilotes adaptés qui empêchent de tester parfois le système dans de bonnes conditions, bien que dans le seul domaine des cartes vidéo, ATI et NVIDIA aient fait des efforts louables. L’UAP reste encore pénible et risque de devenir une gêne plus qu’autre chose si son comportement n’est pas encore amélioré, car à vouloir demander une autorisation à chaque manipulation, les utilisateurs finiront par cliquer sur « Continuer » par automatisme.

Globalement cependant, le système suit le « bon chemin » avec un travail évident sur les points importants soulevés par les testeurs, avec en particulier l’UAP et les performances.