BumpTOP, une interface utilisateur 3D façon bureau réel

Difficile d’inventer de nouvelles interface utilisateur en matière de systèmes d’exploitation. Le projet BumpTOP tente cependant sa chance avec cette interface qui s’inspire d’un bureau réel. L’objectif est d’offrir à chacun les mêmes libertés de mouvement qu’il possède face à son bureau. On peut donc déplacer les icônes sur la surface de travail, les empiler, les pousser les unes contre les autres, afin de les faire s'entrechoquer. La sélection multiple fonctionne avec une sorte de lasso : la technique du « lasso n’cross » mérite ainsi son coup d’œil.

A l’aide de widgets, petites fenêtres d’information, il est possible encore d’organiser ses icônes à la manière d’une galerie, d’un livre, d’une bibliothèque, etc. Ce qui est bon pour les icônes l’est également pour les photos ou toutes formes de fenêtres que l’on peut hiérarchiser, ranger classer, plier, écraser avec une grande facilité. Le concept est encore au stade de projet. Il a été élaboré par Ravin Balakrishnan du dynamic graphics project, de l’Université de Toronto dont on pourra suivre les travaux sur cette page  et spécialement ce document PDF.



bumptop  intervafe GUI



 On contemplera l'ensemble de ces fonctionnalités sur cette vidéo en  WMV (99Mo) ou Mov (113Mo), pour le moins remarquable.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !