La Bêta 2 de Vista disponible sur BitTorrent

N'oubliez pas le sabre à la main, et le perroquet sur l'épaule 63
Nous parlions hier de la Bêta 2 de Vista, et plus précisément des téléchargements qui s’étaient vite avérés problématiques pour un grand nombre d’utilisateurs. Impossibilité d’accéder au téléchargement, serveurs saturés ou taux de transferts trop bas faisaient parties des multiples soucis rencontrés. La situation pourrait se débloquer rapidement grâce à un site mis en place pour la seule distribution de l’image ISO de Vista via un client de téléchargement BitTorrent.

Chris Pirillo a donc mis en place un site fournissant un tracker, c’est-à-dire un petit fichier indiquant au client BitTorrent où se trouvent les autres personnes chez qui sont stockées les données. Le site, VistaTorrent.com, fera le bonheur de tous ceux qui veulent essayer la Bêta 2 de Vista sans devoir attendre en quelque sorte leur tour. Il est à préciser que si le téléchargement lui-même sort des voies tracées par Microsoft, l’image ISO est originale et n’est pas absolument pas modifiée. Il faudra donc toujours s’inscrire sur le site du géant pour obtenir la clé d’installation et d’activation.

Pirillo explique son choix par les propos tenus par Microsoft à l’égard de BitTorrent : la firme avait envisagé l’utilisation de la technologie, mais avait finalement écarté cette hypothèse pour une question d’image, en précisant qu’elle ne tenterait rien contre son utilisation par des tiers. BitTorrent fonctionne dans le fond d’une manière totalement inverse du téléchargement classique : plus le nombre d’utilisateurs est élevé, meilleur est le résultat.

A noter qu’il existe un fichier MD5 qui servira à vérifier l’intégrité du fichier téléchargé. Il s‘agissait du seul problème rencontré par ceux qui utilisaient d’autres sources que le site de Microsoft pour télécharger la Bêta. Sur 3.2Go de données, il n’est pas rare en effet qu’une erreur se glisse au milieu. Si cette erreur touche un ou plusieurs fichiers importants, l’installation peut s’arrêter ou procéder à la copie du fichier qui dès lors fonctionnera de manière anormale.