Vista : record absolu du téléchargement sur Internet ?

Quelqu'un a le numéro de Guinness ? Mais non pas la bière... 181
On pouvait se douter que la Bêta 2 publique de Vista serait un succès sur le nombre de téléchargements, mais à vrai dire, Microsoft avait du mal à imaginer que l’évènement atteindrait cette ampleur.

Des millions de personnes se sont jetés sur les téléchargements des versions 32 et 64 bits de la Bêta publique, provoquant un raz-de-marée de données. Il faut dire qu’à plus de 3Go l’image ISO de la version 32 bits et à 4.5Go celle de la version 64bits, il ne s’agissait pas de télécharger la dernière version de MSN Messenger. D’après Microsoft, il s’agit tout simplement, en termes de flux de données, du plus gros téléchargement jamais réalisé dans l’histoire d’Internet.

La firme précise qu’elle avait les moyens d’augmenter les possibilités de téléchargements. La firme a les moyens d’entretenir et de mettre à disposition un nombre impressionnant de serveurs. Mais si l’on en croit un représentant de Microsoft interrogé sur la question de ces téléchargements, la firme a décidé de brider volontairement le nombre de maximal de connexions simultanées car l’ensemble aurait pu affecter Internet tout entier en diminuant de manière sensible les bonnes performances du réseau des réseaux.

Interrogé sur la possibilité d’utiliser BitTorrent, le représentant signale que le choix a été envisagé et assez débattu. Au final, la question a été repoussée pour une question d’image : la firme ne voulait pas donner l’impression de se pencher sur une technologie que tant de multinationales considèrent comme le véhicule du piratage. Considérant la distribution des systèmes GNU/Linux dans la grande majorité des cas, nul doute que beaucoup auraient eu leur fichier ISO bien plus rapidement. A l’heure actuelle, certains ont toujours des problèmes pour accéder aux téléchargements.

Microsoft précise enfin qu’il n’y a pour le moment pas de statistiques, mais qu’elle en publiera dès que ce sera le cas.