Les Etats-Unis rejettent le concept de neutralité d'Internet

Alors que le concept de neutralité d’Internet semblait bien avancer, tout vient de s’écrouler suite à un vote sans appel de la chambre américaine des représentants. Avec 269 voix contre et 152 pour, il n’y aura en effet pas à regretter que tout se fut joué d’un cheveu. Comme on pouvait s’y attendre, les démocrates étaient pratiquement tous pour le projet de loi pourtant si bien parti dans le circuit législatif, mais les républicains ont voté massivement contre.

La neutralité d’Internet, c’est avant tout la reconnaissance que tous les sites web doivent être traités de la même manière. Pour les démocrates, mais également pour d’énormes firmes comme Microsoft, Yahoo et Google, il s’agissait d’un programme important qui aurait empêché que les opérateurs et les équipementiers comme Cisco divisent les réseaux selon leurs utilisations. Dans ce débat, il existe un nombre très important d’intérêts divergents.

Tout était parti d’un texte nommé « Communications Opportunity, Promotion, and Enhancement Act » approuvé en avril dernier. Ce texte devait permettre une installation plus généralisée et facilitée du haut-débit, entre autres, à l’échelle nationale. Il comportait un nombre de points traitant de la neutralité d’Internet jugée suffisante par les républicains et les équipementiers comme AT&T. Cette question de la neutralité a provoqué des dissensions conséquentes entre ces derniers et les sociétés dont l’activité repose sur Internet, comme Google et Yahoo.

Ces dernières avaient même lancé des campagnes de soutien sur le sujet de la neutralité. Le PDG d’eBay, Meg Whitman, avait envoyé un email à plus d’un million de membres du site d’enchères afin de leur demander qu’ils appuient le concept. Eric Schmidt, PDG de Google, avait de son côté appelé mercredi les utilisateurs à apporter leur soutient également. Mais rien n’y a fait.

Il faudra cependant attendre un peu avant de mesurer pleinement l’impact des derniers mouvements législatifs américains, car il y aura des retombées positives sur le taux d'équipement des populations.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !