Windows Vista est disponible en Bêta 2 publique

La porte est désormais ouverte à toutes les fenêtres 442
La Bêta 2 publique de Vista est enfin disponible, finalement assez peu de temps après sa sortie pour les testeurs et les abonnés MSDN (Microsoft Developers Network). Contrairement à ce que l’on attendait, il ne s’agit d’une nouvelle build améliorée puisque c’est en fait exactement la même que la Bêta 2 déjà sortie : la build 5384.4.

Cette Bêta publique correspond à la version Ultimate, c’est-à-dire qu’elle n’est pas limitée en fonctions pour donner une image globale de ce que l’on peut attendre de la version finale. Attention toutefois : bien que nous ne doutions pas de l’engouement d’une majorité de nos lecteurs, nous les mettons tout de même en garde contre le caractère non finalisé du système d’exploitation : la stabilité et les performances, même si elles sont relativement bonnes maintenant, seront encore améliorées, le système de comptes restreints en déroutera plus d’un, le manque de pilotes pourra agacer et la compatibilité avec certains logiciels n’est pas assurée (notamment les antivirus et firewalls).


Le téléchargement de cette Bêta 2 publique donnera droit automatiquement au téléchargement de la Release Candidate 1 lorsqu’elle sera disponible à une date non communiquée. Tout ce passe depuis cette page, et il est possible de commander un DVD plutôt que de télécharger le fichier ISO, mais dans ce cas là, il faudra se montrer patient avec un délai pouvant être de trois ou quatre semaines. A noter que l'inscription est de toute façon obligatoire pour recevoir une clé d'installation. Bien que la Bêta 2 soit disponible en versions 32 et 64 bits, nous recommandons l’installation de la version 32 bits pour plusieurs raisons dans l’optique d’une utilisation traditionnelle :
  • La version 64 bits pèse 4.4Go et sera plus longue à télécharger (3.5Go pour la 32bits)
  • La version 32 bits est moins gourmande en mémoire vive
  • Il es plus facile de trouver un pilote 32 bits
Il est important également de préciser qu’une installation complète est nécessaire et que le mode mise à jour n’est pas disponible. Considérant le caractère de test de cette Bêta, il est de toute façon recommandé de l’installer bien à part sur une partition vierge, ce qui aura pour effet d’installer un menu de démarrage pour choisir le système à lancer (attention à ceux qui ont déjà un tel menu avec des systèmes Linux).


Petites précisions : les actuels détenteurs de la Bêta 2 sortie il y a deux semaines n’ont pas besoin de réinstaller cette version puisqu’elle est identique. Ceux qui ont également déjà téléchargé la Bêta 2 d’Office 2007 pourront également l’installer sous Vista sans problème. Enfin, la version française n'est pas disponible, et seuls l'anglais, l'allemand et le japonais sont présents.