Vista sera plus accessible pour les utilisateurs

Et il fera tout votre travail à votre place 95
Parmi les nouveautés incluses dans Vista, Microsoft a ajouté de nouvelles fonctions dévolues à l’accessibilité de son système. Il s’agit bien entendu d’aider les personnes souffrant de problèmes de vision d’audition ou de mobilité.

Certaines de ces fonctions seront les résultats de trois années de recherche chez le géant du logiciel, et le groupe responsable de ces technologies est désormais dirigé par Rob Sinclair qui se décrit lui-même comme passionné par l’art de rendre plus abordable la technologie en général. Il faut avouer qu’une étude récente de Forrester indiquait que 57% des personnes interrogées utilisaient une ou plusieurs fonctions d’accessibilité présentés dans Windows.

Il y aura tout d’abord un centre d’aide qui sera une version mise à jour du panneau actuel d’accessibilité présent dans Windows XP. Le suivi de l’utilisation a montré que certaines personnes ne se rendaient même pas dans ce panneau qui pouvait entraîner des erreurs d’interprétation à cause de l’icône représentant un fauteuil roulant et parlant d’incapacité et de handicap. Ce nouveau centre aura en charge de réunir plusieurs fonctions, et de lancer un assistant qui posera certains question à l’utilisateur sur ses conditions de travail, afin d’activer des options qui pourraient lui être utiles. Chacune de ces options reste bien sûr librement activable ou non séparément.

Il y aura également une amélioration des technologies déjà présentes dans les autres versions de Windows. La reconnaissance vocale par exemple sera très largement supérieure à celle présente dans Windows XP, bien que la technologie ait été jusqu’à présent réservée aux anglophones. De même, la fonction loupe a été réellement amélioré et sera facilement accessible via n’importe quel bouton de la souris tout en profitant des atouts graphiques du système.

Il s’agit de fonctionnalités implémentées au cœur de l’OS. Pour permettre une extension de ces fonctions, Microsoft propose d’ailleurs l’UI Automation qui permettra aux éditeurs tiers d’intégrer facilement d’autres technologies d’aide aux utilisateurs.