La Bêta 2 de Vista consomme un peu trop les batteries

Nous avons aussi pensé à un PCi accéléré par le GPU 105
Il semble que Microsoft ait encore du chemin à parcourir concernant la consommation de Vista. La récente Bêta 2 fournit en effet des résultats en demi-teinte lorsque l’on aborde la question de l’autonomie des ordinateurs portables.

En ligne de mire se trouve évidemment l’interface Aero et tous les effets associés. Pour rappel, lorsque l’interface Aero Glass est activée, la quasi-totalité de l’affichage est géré par la carte graphique de l’ordinateur. La solution a de multiples avantages, notamment celui de laisser le processeur libre de s’occuper d’autres tâches pendant ce temps-là, mais présente également un inconvénient qu’il va falloir corriger si Microsoft ne veut pas subir une vague de critiques : la consommation des batteries.

Evidemment, si le processeur peut s’occuper d’autres choses et ne plus être sollicité par l’affichage, la carte graphique sera par contre plus active. Si globalement la réactivité du système est améliorée de cette manière, les cartes graphiques sont souvent gourmandes en énergie, et l’on sait très bien qu’un portable équipé d’une GeForce 7800 Go n’aura pas une autonomie démentielle. Ajoutons à cela que Microsoft a encore des efforts à faire pour optimiser la consommation de Vista en mode batterie, et on obtient une autonomie moins bonne que sous Windows XP.

Sachant que Microsoft fait partie des acteurs appelant à l’augmentation de l’autonomie sur les appareils de type portables, Smartphones ou encore UMPC, il serait mauvais pour la firme de provoquer un recul sur ce domaine quand tout le reste de l’industrie se bat dans le sens contraire. Mais bon, il était à prévoir qu’une interface gérée globalement comme un jeu vidéo accéléré DirectX 9 consommerait davantage les batteries qu’une interface classique.

Cette question de l’autonomie rejoint donc la liste des finalisations qui s’étendent entre les Bêta 2 et la version finale, avec certains autres éléments de l’interface non présents, les nouveaux sons de Robert Fripp, les performances générales, la stabilité, les comptes restreints qui doivent devenir moins contraignants, et bien d’autres éléments. Notons également qu’un mode allégé de l’interface sera disponible pour l’interface. Ce mode désactivera une bonne partie des effets en mode batterie, et Microsoft a toujours clairement annoncé que ce mode était destiné aux portables en particulier.

La Bêta publique qui doit sortir ce mois-ci pourrait montrer des améliorations diverses. Nous verrons donc très prochainement la direction des améliorations faites par le géant sur son bébé.