Vista : parlons un peu des performances dans les jeux

Quelqu'un a de la bière et des cacahuètes ? 332
Comment les jeux fonctionnent-ils actuellement sous Vista ? Et comment fonctionneront-ils avec le système final ? On peut d’ores et déjà répondre à la première question et donner des éléments de réponse à la seconde, grâce notamment à une série de tests réalisés par ExtremeTech.

Notre confrère n’a pas souhaité faire un test très poussé, mais il a néanmoins utilisé douze jeux, ce qui est assez pour avoir une vision globale. On ne s’attardera pas sur les détails des résultats obtenus pour chaque puisque vous pourrez les consulter à partir de cette page. Nous allons directement passer à la conclusion en la détaillant un peu. Et la conclusion la voici : les jeux marchent bien, mais il faudra compter sur un supplément de mémoire vive et faire face à quelques problèmes. Détaillons maintenant un peu plus les choses, car cette conclusion brute ne suffit absolument pas. Premièrement, car certains se posent toujours la question : Vista intégrera à la fois les versions 9 et 10 de DirectX. Tous les jeux programmés pour DirectX 9 et antérieurs doivent donc fonctionner normalement. Pour DirectX 10, hé bien nous verrons quand nous y serons.

Sur les jeux testés par ExtremeTech, la majorité a fonctionné sans problème, mais certains ont réclamé plus de mémoire vive. Ce n’est un secret pour personne, Vista réclamera une quantité de mémoire vive accrue, mais le prix de la mémoire est devenu et resté très abordable. Une configuration équipée aujourd’hui de 2Go de mémoire n’a plus rien d’un exploit et son prix n’a rien de prohibitif.

La mémoire n’est cependant pas la seule en cause. Certains jeux ont affiché clairement une chute de performances. Bien qu’elle ne soit pas abyssale, cette baisse est sensible, mais n’implique pas seulement la mémoire vive. Comme il est facile de le deviner, et comme le confirme ExtremeTech, il y a clairement un problème de pilotes de cartes graphiques. En fait, ni ATI ni NVIDIA ne se sont penchés sur l’optimisation des performances de leur code. Actuellement, l’objectif est d’abord d’intégrer le support de toutes les fonctions des cartes et de rendre les pilotes stables. Sur le terrain des performances, tous les testeurs actuels de Vista le diront : il reste à ATI et NVIDIA un beau travail à faire.

L’autre catégorie de problèmes à laquelle s’est confronté notre confrère vient d’un souci général de compatibilité. Et là, ironiquement, il ne s’agit pas directement de la compatibilité du jeu lui-même, mais de celle du mécanisme de protection. Certains ont déjà un sourire flottant sur les lèvres, mais l’on parle bien ici de la protection StarForce. Cette protection passe par l’installation d’un pilote dans le Ring 0, c’est-à-dire en espace noyau. Or, à moins de suivre les nouvelles directives de Microsoft en matière de pilotes, surtout s’il s’agit d’un code en espace noyau, Vista refuse l’installation de ce genre de pilote pour sauvegarder l’intégrité du système.

Malgré le temps depuis lequel dure le développement de Vista et la disponibilité des kits de programmation de pilotes, il n’existe pas de mise à jour du pilote StarForce, et les jeux ne peuvent donc pas s’exécuter. Il existe certains problèmes avec des programmes tiers comme PunkBuster qui n’aime pas apparemment cette méthode fonctionnant en droits restreints. Même problème avec les Sims 2.

Pour résumer, Vista en tant que plateforme de jeux a besoin d’être encore affinée. Le fait est que malheureusement tout ceci ne dépend pas uniquement que d’une seule société. ATI et NVIDIA ont un rôle prépondérant à jouer dans les performances via le pilote.