Picasa est disponible en version Linux

Apt-get install pause-repas 56
Picasa est un logiciel d’organisation et de retouche photo. Edité par Google, il est connu pour être particulièrement agréable et facile d’utilisation, avec un thème de couleurs plaisant à l’œil et une interface « douce ».

En fait, la version Linux disponible depuis peu n’a pas été vraiment réécrite pour la plateforme libre. Cette version est en effet bâtie sur Wine, mais il y a cela quelques bénéfices. En effet, durant le développement, Google a développé plus d’une centaine de patchs pour le logiciel afin de l’adapter à ses besoins. La firme a en retour fait un geste en fournissant le code de tous ces patchs à la communauté open source.

Un porte-parole de Google précise que cette version modifiée de Wine permettra aux utilisateurs de faire fonctionner l’émulateur beaucoup plus facilement. Disponible actuellement en version bêta, Picasa pour Linux manque de certaines fonctions pour l'instant réservée à la version Windows comme la possibilité de graver des CD, une fonction d’export vers la TiVo ou encore le support de plusieurs langues. Le porte-parole précise cependant qu’il s’agit vraiment d’une version bêta et qu’il y a des bugs.

La bêta est disponible en paquets RPM, .deb et .bin. elle est normalement compatible avec les distributions Red Hat, Fedora, Suse, Mandriva, Debian et Ubuntu, mais seulement dans leur version x86. Le logiciel pèse environ 24Mo.