Vers l'abandon du HDCP jusqu'en 2012 ?

Coup de pression sur les DRM de la haute définition 90
HDMILe journal allemand Der Spiegel affirme avoir eu connaissance d'un accord officieux entre les principaux studios de production de l'industrie du cinéma et certains acteurs de l'industrie informatique, dont Microsoft et Sony. Cet accord viserait à retarder l'adoption des DRM HDCP jusqu'en 2010, voire même 2012.

Les efforts de Microsoft et de Sony, finalement hostiles au HDCP, pourraient donc s'avérer payants. Les films HD-DVD et Blu-Ray qui sortiront avant 2012 ont maintenant de grandes chances de ne pas utiliser l'HDCP, et notamment le système Image Constraint Token, qui force l'affichage en définition standard si le film protégé passe par du matériel qui ne gère pas le cryptage HDCP.

Cette protection ICT s'oppose aux consoles Xbox 360 et PS3 entrée de gamme, qui ne disposent pas de sortie HDMI, ou qui n'intègrent pas de puce de chiffrement HDCP. C'est Hollywood qui exigeait cette protection draconienne, mais Microsoft et Sony pourraient donc bien faire changer l'avis des studios.

L'intérêt des deux géants de l'industrie informatique réside dans leur console respective. Microsoft annonce un câble HDMI pour sa console Xbox 360, mais on ne sait toujours pas comment la firme de Redmond va y inclure une puce de gestion HDCP. De même, la PS3 entrée de gamme n'aura pas de sortie HDMI, ni de puce HDCP.

On sentait la question brûler depuis quelques mois déjà. Der Spiegel tend maintenant à confirmer les rumeurs précédentes, surtout que la pression ne viendrait pas seulement de Sony, mais aussi des fabricants de télévisions HD, qui ont vendu certains modèles sans aucune gestion du HDCP. Si cette protection est adoptée au sein des prochains formats DVD haute définition, les clients concernés devraient alors racheter une nouvelle télévision HD, la larme à l'oeil.

Hollywood n'est clairement pas pour l'abandon de son nouveau système de protection, mais la pression de Sony et de ses studios Sony Pictures, Columbia, Tristar et MGM est forte : le groupe est à l'origine de la moitié des sorties annuelles de films en DVD...