Le PC à 100 dollars officiellement présenté

Trois modèles pour plus de choix 121
La fondation One Laptop Per Child, dirigée par le professeur Negroponte du MIT (Massachusetts Institute of Technology), vient de montrer pour la toute première fois des prototypes réels du fameux PC à 100 dollars, destiné à équiper les enfants des pays les plus pauvres.

Ce PC se décline en fait en trois modèles différents, les enfants défavorisés pourront donc même avoir le choix, entre le modèle bleu, vert ou orange, qui diffèrent légèrement par leur design. La configuration reste en revanche la même pour tout le monde : processeur AMD Geode à 500 MHz, module de connexion WiFi, 1 Go de mémoire Flash en guise de stockage interne, 4 ports USB, carte son compatible AC97, écran TFT 7,5 pouces couleur en 1200 x 900, 128 Mo de RAM DDR266... Le tout pèse moins de 1,5 Kg.

Du côté de l'OS, les ingénieurs de chez Red Hat ont tout fait pour que l'OS soit le moins gourmand possible en espace disque. D'après les dernières informations, le système d'exploitation a pu être compressé au maximum, et ne pèse désormais plus que 250 Mo, contre 400 Mo la semaine dernière encore. Mais tout n'est pas terminé, les développeurs travaillent encore à réduire le poids de la Fedora Core qui est censée faire tourner l'appareil.

OLPCOLPC

Ce PC sera bientôt distribué « par millions » espère l'OLPC, qui compte les fournir directement aux ministères de l'Éducation des pays concernés. La sortie de ce PC ne fait pas que des heureux. Cet ordinateur à 100 dollars tourne sous Linux, il est en plus soutenu par la société Google, et c'est Microsoft qui sent mal l'affaire venir : Bill Gates en a touché deux mots lors d'une conférence au World Leaders Forum, le 15 mai dernier.

Bill Gates a attaqué le projet à coup de critiques acerbes : « Pour un PC que plusieurs utilisateurs se partagent, la dernière chose à vouloir est une machine qui ne dispose pas de disque dur, avec un écran minuscule. » Billou ajoute aussi qu'il faudrait aussi « quelqu'un pour aider l'utilisateur », plaisantant aussi sur le système d'alimentation, obligeant l'utilisateur à « pédaler tout en écrivant ». Bref, on connaît l'enjeu d'un tel PC pour Microsoft...

OLPCOLPC

Plus d'image des trois PC en situation réelle sur cette page, chez Flickr.