Microsoft : quelques actualités sur Vista

Les sanglots longs des violons de l'automne 129
Aujourd’hui marquera une journée importante dans le développement des nouveaux logiciels de Microsoft. A 18h00, heure française devrait avoir lieu une conférence ouverte par Bill Gates et en plein milieu du WinHEC commencé hier. Cette conférence est très attendue car elle doit marquer en théorie la disponibilité, enfin, des Bêta 2 officielles de Vista et Office 2007.

Est attendu un assez grand nombre de nouveautés, surtout en ce qui concerne Office 2007. En effet, la Bêta 2 de la suite bureautique doit apporter un grand nombre de nouvelles fonctions et de possibilités, ainsi qu’une interface continuant dans le même chemin emprunté depuis la Bêta 1 « rafraîchie ». Concernant, des petites surprises sont également attendues, notamment en regard de l’interface.

A propos de Vista, Steve Ballmer a précisé lors d’un voyage à Beijing que la plainte lancée par Symantec ne ralentirait pas la sortie de Vista. Pour rappel, cette plainte concernait une technologie de stockage de données qui sera intégrée à Vista et dans sa version serveur. Bien entendu, Ballmer en a profité pour expliquer qu’il s’agissait là d’une conséquence des plans ambitieux de Microsoft en matière de sécurité. Etant donné le nombre impressionnant de chaises dans la salle, personne n’a posé de questions.

Il est intéressant de constater également que les fonctions préparées pour Vista seront intégrées dans l’entreprise elle-même. Ainsi, la firme prépare actuellement une vaste migration qui aura pour conséquence le retrait des droits administrateurs pour les employés. La fonction UAC (User Access Control) au fonctionnement si pénible pour l’instant sous Vista, est clairement en ligne de mire. Il faut savoir que tous les employés de la firme ont effectivement des droits administrateurs, ce qui n’est pas courant dans une société de cette taille.

Concernant le WinHEC, on attend également la démonstration des fameux disques durs hybrides de Samsung. Ces disques durs intègrent de la mémoire flash et doivent permettre un démarrage plus rapide du système tout en baissant la consommation du disque. Il s’agit donc d’une journée importante pour Microsoft car dès lors que la Bêta de Vista sera dans les mains du public, il sera difficile de garder des petits secrets pour des versions futures.