Microsoft présente l'album photo de Vista

Les vacances de Billou 99
Scott Dart, responsable programmation de l'équipe PIX chez Microsoft, vient de dévoiler le nouvel utilitaire de gestion de photos de Windows, qui sera intégré à Vista. Au programme, une interface aux allures de Windows Media Player, mais le programme est bel et bien un album photo virtuel, avec possibilité de retouche, classement, et tout le toutim.

Le logiciel s'appelle Windows Photo Gallery, à ne pas confondre avec « Windows Photo Lingerie », le répertoire de fonds d'écran de Nico, notre cher poète-correcteur. Et le logiciel n'est pas seulement un album photo classique, c'est aussi un album multimédia, dans lequel on pourra classer ses vidéos personnelles. Microsoft voit la chose comme « les mémoires numériques » de l'utilisateur. Rien que ça.

Vista Vista

Et la chose se présente plutôt bien. Scott Dart n'en dévoile qu'une petite partie, car il faudra selon lui bien plus de lignes pour tout décrire sur le blog de MSDN. Deux modes d'utilisation seront possibles, un mode Galerie et un mode Spectateur, fait pour visionner le contenu de ses « mémoires ».

Le programme se compose d'un arbre de navigation à gauche, d'une barre de navigation en bas, de la liste des médias au centre, ainsi qu'une partie dédiée aux informations du fichier, à droite. Une autre interface, appelée « Fix Pane », permettra aussi de retoucher ses photos avec quelques fonctions de base. Bref, tout cela s'annonce sympa.