Vista : des précisions sur les configurations requises

C'est affreux ! On va tous mourir ! 219
Microsoft publiera officiellement aujourd'hui des spécifications plus précises concernant les besoins matériels de Vista. Beaucoup de choses ont été dites à ce sujet, beaucoup d'encre a coulé, mais le résultat est que la réalité sera bien plus effrayante que divers prophètes de l'Apocalypse ne l'annonçaient.

Ainsi, il y eut pendant un temps des rumeurs parlant de 4Go de mémoire vive, de processeurs 4GHz et de 20Go à 30Go d'espace disque mangé par le système seul. Bon, on ne s'étendra pas sur l'idiotie de tels pronostics, et on passera directement aux caractéristiques d'une machine « Vista capable » :
  • Un processeur 800MHz
  • 512Mo de mémoire vive
  • Une carte graphique DirectX 9
On ne peut pas dire qu'il s'agisse ici d'une monstre taillé pour la guerre. Les cartes graphiques compatibles DirectX 9 sont sur le marché depuis des années et se retrouvent maintenant dans un grand nombre de configurations.


Passons maintenant aux spécifications d'une configuration dite « Vista Premium » :
  • Un processeur 1GHz
  • 1Go de mémoire vive
  • Une carte vidéo DirectX 9 possédant un pilote WDDM (anciennement LDDM)
  • 128Mo de mémoire vidéo
Les deux points essentiels concerneront la carte graphique. Les cartes DirectX 9 sont courantes, mais la présence d'un pilote WDDM se fera selon la bonne volonté des constructeurs, et notamment, bien entendu, ATI et NVIDIA. En effet, rien n'empêchera en théorie les deux constructeurs de ne pas produire de pilote WDDM pour des cartes trop « anciennes » bien que le terme soit très relatif en informatique. En ne produisant des pilotes que pour les cartes récentes, les deux firmes auraient un moyen simple d'augmenter leurs ventes.


Important également, Microsoft doit publier aujourd'hui une version Bêta de son outil destiné à vérifier la compatibilité des programmes d'une machine avec Vista. L'outil sera utile pour avoir un premier regard sur ce qui est jugé compatible, afin, en quelque sorte, de séparer le bon grain de l'ivraie. Cet outil permettra également de faire le point sur la puissance de la machine pour savoir à l'avance si l'on peut migrer sans trop de soucis (cela reste un changement de système d'exploitation) et quelles options on pourra activer sans problème.