Windows XP, Core Duo, batteries : le patch ne règle pas tout

Bon allez, on prend les mêmes, et on recommence 26
Il existe un problème sous Windows XP affectant certains ordinateurs portables équipés de processeurs Core Duo. Le symptôme en est une baisse rapide de l'autonomie de la machine lors de l'utilisation de certains périphériques USB 2.0 comme les clés, les disques durs externes ou même encore les cartes son. A noter que le problème peut toucher également les portables à base de Pentium-M, et ce depuis le Service Pack 2.

Microsoft a publié lundi un patch qui devait corriger les problèmes. Seulement voilà, une partie seulement des symptômes a été guérie. En fait, sur les trois grands problèmes recensés, un seul a été corrigé. Il s'agit certes du plus important, qui empêchait le processeur de « plonger » dans les différents états de sommeil après l'utilisation d'un périphérique USB 2.0, car l'ordonnanceur asynchrone restait en fonctionnement continu.

Toutefois, il reste deux problèmes à régler :
  • Le premier est en quelque sorte une variante du problème corrigé. Lors du débranchement d'un périphérique USB 2.0, le contrôleur ne reconnaît pas le retrait. Il reste donc actif, empêchant le processeur d'entrer dans les différents mode de sommeil.
  • Le deuxième concerne des périphériques isochrone se servant de l'ordonnanceur périodique. Ces périphériques, tels que les cartes son externes USB, peuvent provoquer des problèmes comme l'interruption de la souris ou du clavier.
Espérons que Microsoft corrigera ces deux problèmes très bientôt. Même si seul le premier des deux concerne des problèmes des batteries, le deuxième peut être très pénible à l'utilisation.