Microsoft propose des réductions aux pirates de Windows

Microsoft continue dans sa lutte contre le piratage. Après un renforcement annoncé de son initiative WGA (Windows Genuine Advantage) et sa prochaine ouverture à Office, le géant du logiciel adopte une attitude que certains pourront qualifier d’intelligente.

Certaines machines, en tout cas un nombre croissant d’entre elles, affichent désormais un message semblable pour tous les pays :

windows piratage wga

Il s'agit d'un joli message annonçant à l’utilisateur que sa copie de Windows n’a pas grand chose d’authentique. Du coup, l’utilisateur en question va se voir proposer une méthode pour obtenir une vraie licence, ce qui, bien entendu, est payant. La manière la moins onéreuse d’obtenir une licence est souvent d’acheter une version OEM avec un nouveau matériel. Pour ceux qui n’ont pas envie ou besoin de changer de carte mère ou autre par contre, cette méthode n’est pas foncièrement intéressante.

windows piratage wga  

Depuis peu cependant, une nouvelle page est apparue sur le site américain de la firme. Aux Etats-Unis, une copie de Windows XP Pro en version boîte coûte en moyenne 250 dollars. La procédure de Microsoft envoie l’utilisateur sur une page où la même version complète de Windows XP Pro lui sera vendue, s’il le désire, 149 dollars, soit une réduction sympathique de 100 dollars.



Plutôt que d’éjecter purement et simplement les possesseurs de copies pirates, ce qui après tout pourrait être son droit, Microsoft propose donc une réduction qui, ironiquement, n’est accessible que pour ceux qui n’ont pas un Windows authentique. Techniquement, une copie pirate ne craint pas grand-chose actuellement : toutes les mises à jour critiques s’installent automatiquement via le service idoine, et seuls les téléchargements optionnels comme Windows Defender passent par une validation du système.

Sous Vista les choses seront légèrement différentes, car ce sont des fonctions complètes du système qui se désactiveront en cas de copie pirate. Bien sûr, il y aura forcément des petits malins pour contourner le système. Pour l’instant en tout cas, la marge de manœuvre sur Windows XP est réduite, et Microsoft ne peut pas faire grand-chose de plus, à moins de déposer plainte contre un tiers de la planète.

La procédure d’achat en ligne mériterait cependant quelques améliorations, car la clé peut mettre jusqu’à dix jours pour parvenir à l’utilisateur et le CD, qui est envoyé par courrier, peut prendre de deux à quatre semaines

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !