Windows Vista : bon alors, on est où ?

Non pas de "DTC" Marc, merci hein 121
Le développement de Vista, le prochain Windows, continue. Bien entendu, voilà une nouvelle qui n’étonnera personne. A la publication, dernièrement, de la build 5365 du système, Microsoft avait précisé qu’il n’y aurait plus de versions intermédiaires jusqu’à la Bêta 2, attendue pour la fin du mois.

Eh bien c’est un scandale, car Microsoft a menti. Bon, certes, c’est un mensonge « dans le bon sens » puisqu’une autre version intermédiaire a fait son apparition vendredi soir dernier. Estampillée 5381, cette nouvelle build apportait son lot d’améliorations habituel comme les corrections de bugs et des performances revues à la hausse. Honnêtement, tout ce petit bazar commence à devenir sympathique, mais il reste bien des éléments à améliorer.

A priori, Microsoft comptait initialement dériver de cette build 5381 pour sa Bêta 2, mais les plans ont un peu changé. En interne, d’autres versions plus avancées ont été compilées et la fameuse bêta publique serait vraisemblablement dérivée de la build 5383. Microsoft garde le WinHEC en ligne de mire pour la présentation mondiale de son système. Le 23 mai plus précisément, la firme devrait donc lancer simultanément les Bêta 2 de Vista et d’Office 2007.

Microsoft jouera donc une carte décisive le 23 mai, car à partir de la Bêta 2, il sera difficile de revenir en arrière pour changer radicalement un élément. De plus, la version présentée sera pourvue de toutes les fonctions importantes et donnera une idée beaucoup plus précise de la configuration matérielle demandée. Globalement, il vaudrait mieux que la firme de Redmond soit sûre de marquer les esprits dans le bon sens, car il sera moins évident de convaincre par la suite.

Bien entendu, les choses ne seront figées ou presque que pendant l’été, lorsque Vista atteindra la Release Candidate 1, après un cycle de corrections qui s’annonce déjà comme titanesque : l’étude des rapports d’erreurs et des suggestions envoyés par tous ceux qui se pencheront sur la Bêta 2. D’après les rumeurs, cette future RC1 aurait un numéro de build situé dans la série des 542X.