X1900GT : entre derniers détails et confirmations

La X1800 s'éteint, un caribou se réveille 47
Nous vous avions récemment dévoilé que la Radeon X1900GT allait être annoncée officiellement le 9 mai prochain. Nous venons d'en apprendre plus de la part de nos différentes sources qui semblent toutes confirmer ce point. De plus, nous avons pu avoir que la carte disposait bien de 36 pixel shader processors (PSP), de 8 unités de vertex et de fréquences de 575/600 MHz.

Elle sera aussi bien équipée d'un ventilateur d'un seul slot. Néanmoins, ce dernier semblerait être assez juste puisque l'on nous a annoncé que la chaleur serait de la partie... Niveau prix et compétition, c'est ici la 7900GT qui devra être combattue. Avec un prix annoncé de 349 €, elle pourrait faire du tort au protégé de NVIDIA grâce à ses 36 PSP qui l'aideraient dans certains cas.

Certains affirmaient qu'elle ne serait disponible qu'en OEM. Ce n'est pas du tout le cas. Elle sera bien présente sur le marché dit "retail" comme toute nouveauté qui se respecte. Les partenaires ATI semblent d'ailleurs confiants sur ce produit, même si des sources proches du Canadien pensent que la future GTO fera bien plus de bruit et bien plus de mal à NVIDIA. En effet, cette dernière sera vendue aux alentours de 249 € et a été pensée pour laisser la 7600GT loin derrière, ce que nous tenterons de vérifier lorsque la carte arrivera, sûrement courant du mois de juin prochain.