Pas d'EFI dans Vista ? Ce n'est plus si sûr

Pile ou face ? 73
On a assez entendu parler de l’absence du support de l’EFI dans Vista. Le sujet est revenu en force après la sortie de Boot Camp d’Apple, une solution permettant aux Mac Intel de pouvoir installer et démarrer sur Windows XP par l’intermédiaire d’un menu de démarrage. Apple n’avait pas pu s’empêcher de lancer au passage une petite pique, parlant de système d’exploitation du siècle passé.

Microsoft a annoncé samedi qu’une première préversion de la technologie EFI serait disponible dans la Bêta 2 de Vista. Ce qui règle d’ailleurs deux questions à la fois : la présence d’une Bêta 2 et la gestion de l’EFI. Il s’agit d’une préversion qui servira aux entreprises et constructeurs qui ont besoin de ces outils pour travailler leurs solutions matérielles.

Le problème de la gestion de l’EFI vient du nombre de machines différentes nécessaires pour effectuer des tests réalistes. Microsoft travaille actuellement avec l’Unified EFI Forum pour mettre au point une solution standard sur les machines x86 et x64. A partir de la Bêta 2, Microsoft explique que les partenaires pourront commencer à tester leurs solutions. Ce qui n’est d’ailleurs pas un problème étant donné que l’EFI n’arrivera pas dans les PC avant un certain moment, pour ne pas dire un moment certain.