Brancher son moniteur sur une prise USB 2.0, possible !

Kilustucru ? 51
Une startup anglaise, Newnham Research, vient de trouver le moyen de connecter un grand nombre de moniteurs sur un seul PC, indépendamment du type de carte graphique qu'il intègre. L'astuce est simple : passer par l'interface USB.

La technologie est baptisée NIVO, elle permet de faire passer des informations graphiques en tant que données qui transiteront par le port USB 2,0. Ce flux de données arrive dans un boîtier externe ou dans une puce directement intégrée au moniteur, il y est décodé pour reconstituer les informations d'affichage pixel par pixel, et en temps réel.

NIVONIVO

La puce en question est un HRE (Hardware Rendering Engine) qui est capable de supporter tout type de moniteur CRT ou LCD, jusqu'à une résolution de 1280 x 1024 en 75 Hz. Le tout respecte entièrement la norme VESA, avec une profondeur de couleur de 24 bits à toutes résolutions, explique la société dans son communiqué de presse.

Les applications possibles sont alors plutôt larges, Newnham Research imagine par exemple le cas d'un vidéoprojecteur directement branché sur le port USB d'un portable. La société fût créée en 2003, elle va maintenant ouvrir un bureau à Palo Alto, en Californie, juste histoire de travailler au soleil.