Un bridage de la X1600 sur les MacBook Pro ?

Il semblerait bien qu’Apple ait choisi de baisser les fréquences des cartes X1600 présentes sur ses MacBook Pro. Un lecteur de MacBidouille a ainsi ouvert un topic dans le forum du site pour expliquer sa découverte et ce qu’il a décidé de faire pour y remédier.

Ayant utilisé Boot Camp, le dénommé SpacetitoX a installé Windows XP sur son MacBook Pro. Il a souhaité installer l’utilitaire ATI Tool et c’est là que les surprises ont commencé. On passera les détails, mais globalement la version bêta 0.25 R14 de cet utilitaire fonctionne avec le pilote Windows livré par Apple.

Une fois exécuté, ATI Tool a révélé que les fréquences de la X1600 ne correspondaient pas du tout à celles qui sont normalement l’apanage de ce modèle, à savoir 475MHz pour le GPU et 470MHz pour la mémoire. Les chiffres trouvés par SpacetitoX étaient clairement inférieurs : 310MHz pour le GPU et 278MHz pour la mémoire. Ni une, ni deux, notre bidouilleur souhaite voir les performances avec les valeurs normales.

Il décide d’augmenter les fréquences de sa X1600 pour arriver à 450/459MHz (il préférait laisser une petite marge). Et là, sans qu’aucun problème a priori ne vienne entacher la manipulation et les tests, le MacBook Pro se comporte très bien, si l’on écarte un petit souci que d’autres retrouveront ensuite : un ventilateur beaucoup plus actif. Seulement voilà, les tests montrent que les performances changent de manière conséquente : sous Counter Strike Source en 1440 x 900 par exemple, le test passe de 61 à 97 images par seconde.


Les gains constatés sur l’ensemble des tests sont d’environ 30%, ce qui permet de jouer dans de très bonnes conditions à un grand nombre de jeux. Ces manipulations ne peuvent pour l’instant être faites que sous Windows, et quitter le système remettra invariablement la X1600 à ses fréquences d’origine. Sur un iMac Intel, un autre participant du forum (agone) a relevé des fréquences de 400/400Mhz. La baisse de fréquences est donc moins importante et remettre ces valeurs aux recommandations d’ATI lui a permis de gagner environ 15% sans 3DMark 2005 (de 3851 à 4437).

En fonction des petits tests réalisés à travers Intel par des gens soucieux de tester les potentielles différences de performances entre MacOS X et Windows XP, il faudra faire attention aux fréquences de la X1600. A noter également qu’il y a nécessairement des raisons au bridage des fréquences par Apple. Repasser la carte graphique à ses fréquences normales aura obligatoirement un impact (non chiffré) sur l’autonomie. La chaleur dégagée fera également fonctionner beaucoup plus régulièrement le ventilateur de la machine.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !