RunBot, le robot bipède ultrarapide

Le lièvre sans la tortue 53
Les avancées techniques dans la robotique sont à chaque fois un peu plus surprenantes. Des chercheurs allemands et écossais travaillent actuellement sur un robot à deux jambes nommé RunBot. Du haut de ses 30 centimètres de haut, il peut marcher, courir avec un réalisme et une agilité déconcertante. Jusqu’à présent, de multiples recherches ont été effectuées sur ce thème notamment au MIT avec le Spring Flamingo, autre robot bipède, mais près de deux fois plus lent en vitesse relative que Runbot.

runbot vitesse

Ce dernier repose sur un système réduit à sa plus grande simplicité. Il ne sait par exemple détecter que deux choses, indiquent nos confrères du New Scientist Tech, le moment où un pied touche le sol, et lorsqu’une jambe part en avant. Quand un des pieds du robot touche terre, la jambe opposée est balancée en avant, assurant ainsi un équilibre au bipède. Le genou s'active automatiquement jusqu'au moment où un capteur dans la hanche ordonne à la jambe de se redresser, prête à frapper à son tour le sol.

runbot robot

Pour le moment le robot est lié par un cordon quasi ombilical à un ordinateur et au système d’alimentation électrique, il sait cependant adapter sa vitesse à la volée. Les chercheurs travaillent actuellement sur un modèle indépendant. L’on consultera la page de Tao Geng, un des pères de ce bipède pour plus d’informations, ainsi que cette vidéo ou celle-ci, en MPEG2.  Attention à la marche ;)