Google brevette le Wifi gratuit financé par la pub

La publicité est de mesh 37
Google vient de développer et protéger trois technologies pour offrir un accès WiFi gratuit aux Etats-Unis. Un projet de papier, puisqu’il ne se matérialise pour l’heure qu’au travers de trois brevets sur ce thème. Le premier brevet veut protéger « une méthode et un système pour modifier dynamiquement l’apparence sur l’écran de navigation sur l’appareil d’un usager. » Pratiquement, il permettra, sans intervention humaine, de faire refléter par des pubs, les couleurs du fournisseur d'accès ou d'un intermédiaire quelconque, le tout sur l'écran de l'usager. En échange, l'on promet un accès WiFi gratuit pour ce dernier.

Le second, « une méthode et un système pour faire afficher des publicités en fonction des points d’accès sans fil », blinde un peu plus ce système. Le troisième et dernier brevet, concerne enfin une méthode et un système pour permettre le WiFi à coût réduit, pris en charge par la publicité justement. Ces brevets ont été déposés voilà bien longtemps, en septembre 2004 mais ils viennent d’être avalisés par l’office des brevets américain.

WiFiLa mise ne place d’un vaste réseau Wifi par le moteur de recherche se confirme donc un peu plus avec cette nouvelle étape. Déjà, Google s’est vu octroyer la mise en place d’un réseau WiFi à Mountain View, où elle a son siège, mais également dans des portions de San Francisco et au Rockefeller Center de New York. A Mountain View, l’implantation prend forme avec 3 à 400 relais WiFi, placés sur les lampadaires publics ou les feux tricolores de la ville.

A San Francisco, Google a déjà prévu de faire afficher des pubs en fonction de la géocalisation de l’usager, une manne financière importante pour Google Local, le service de cartographie du groupe. Plus tôt encore, des rumeurs ont fait état du projet GoogleNet, un réseau WiFi gratuit implanté dans les plus grandes villes des Etats-Unis, une rumeur alimentée par un investissement de 100 millions de dollars par Google, dans le Current Communications Group (CCG), une start-up spécialisée dans les réseaux, dont le courant porteur en ligne.