Sondage : La publicité dans les jeux vidéo ?

Les pubs Aubade ? Pourquoi pas ... 228
SPlinter Cell PublicitéLa publicité, une spécialité globale que tout le monde mange à toutes les sauces. Télévision, trottoirs, boîtes à lettres pleines à craquer, boîtes mails contaminées, graffitis, publicités cachées, subliminales, subversives... Tout est permis dans le monde de la "communication" et des "créas".

Après la campagne de publicité de Sony pour la PSP, sous forme de graffitis peints sur les murs de grandes villes américaines, Philadelphie et New York s'étaient indignées de la toute-puissance des annonceurs et publicitaires, à la limite de la loi. Mais la publicité n'en est qu'à ses débuts, puisqu'elle se prépare à aborder le monde des téléphones portables, et particulièrement du jeu vidéo.

On parle alors de publicité "in game", ou "en plein jeu". Exemple type, le joueur pourra croiser un panneau publicitaire faisant référence à une offre réelle. Le système peut être plus poussé encore, pour changer de publicité en fonction de la cible visée, ce qui nécessiterait une connexion Internet, ou encore, de s'adapter à la demande d'un joueur en fonction de son comportement dans le jeu lui-même, pourquoi pas. Beaucoup de publicitaires sont très enthousiastes, et de nombreuses start-ups commencent à voir le jour, prêtes à exploiter un marché qui ne peut que grandir.

Mais vous, consommateurs, joueurs, citoyens, parents, que pensez-vous du débarquement de la publicité dans les jeux vidéo ?