Un débit de 320 Go/s en fibre optique chez Fraunhofer

Fraunhofer L'Institut allemand Fraunhofer revendique le nouveau record du monde de largeur de bande passante réseau. L'exploit fut réalisé en laboratoire, durant les recherches du projet MultiTeraNet, qui vise à instaurer un réseau de fibres optiques en Allemagne avec l'aide du Ministère de l'Éducation et de la Recherche.

Les chercheurs ont pu atteindre un débit maximal de 2,56 térabits par seconde sur une ligne de fibre optique longue de 160 kilomètres. De quoi transférer 320 Go, soit 60 DVD, en une seule seconde. D'après l'Institut de recherche allemand, les débits maximums des plus rapides lignes actuelles plafonnent à 40 gigabits par seconde, 50 fois moins.

Le dernier record en date était celui d'un laboratoire de recherche japonais, qui avait atteint 1,28 térabit par seconde sur fibre optique. Pour rappel le signal par fibre optique consiste à émettre à très haute fréquence des pulsations lumineuses, le 1 correspond à l'état allumé, le 0 au laser éteint. Mais Fraunhofer a pu atteindre ce nouveau record en stockant 4 données binaires dans une seule pulsation lumineuse par modulation de phase, contre deux données binaires dans les technologies précédentes.

Les chercheurs pensent qu'il faudra augmenter le débit des fibres transocéaniques de 50 à 100 térabits dans 10 à 20 ans. Cette augmentation de capacité de transfert ne pourra alors se faire que par ces nouvelles technologies de communication par fibre optique.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !