Convertir des MOV en AVI ? C'est parti !

Mais Avi enfin c'est pas une boîte de p'tits poids ! 64
Voilà un petit programme tout à fait intéressant. Certains d’entre vous, en particulier ceux qui possèdent un appareil photo numérique, ont probablement été confrontés à la gestion des vidéos et notamment des fichiers au format MOV, c’est-à-dire au format QuickTime. Le problème ne concerne pas la qualité, mais plutôt la possibilité de retravailler la ou les vidéos. Il se pose donc un problème de formats de fichiers.

Les logiciels capables de convertir des vidéos de l’un à l’autre format ne manquent pas. Cependant, comme le fait remarquer l’auteur de l’article sur le site Pain In The Tech, la quasi-totalité de ces logiciels, et plus précisément ceux qui peuvent convertir le MOV vers le AVI, sont payants. Les versions de démonstration de ces logiciels contiennent souvent un code qui s’ajoute à la vidéo convertie pour afficher un message publicitaire et motiver l’utilisateur à acheter la version complète.

Il fallait donc trouver un logiciel gratuit capable de convertir facilement les fichiers MOV au format AVI. La solution vient avec l’utilitaire nommé RAD Video Tools, probablement connu par ceux qui se sont amusés à vouloir lire les vidéos au format Bink ou Smack de certains jeux vidéo. L’utilisation est assez simple puisqu’il suffira de choisir une vidéo au format MOV, d’utiliser la fonction « Convert » et de sélectionner AVI dans la liste.

Nous vous invitons à consulter la page consacrée à ce petit outil bien pratique (en anglais). L’utilitaire peut être téléchargé depuis cette page.