Windows XP sur un Mac : c'est bel et bien fait

Youhou des sous ! 521
Il devenait évident qu’avec le temps, une solution finirait par être trouvée pour installer Windows XP sur un Mac. L’argent accumulé par le site OnMac.net s’élevait à 13 854 dollars et servait de motivation aux développeurs qui s’acharnaient à chercher un moyen simple de parvenir à la solution.

Cette dernière a été trouvée par deux hommes, connus par leurs pseudos de « narf2006 » et « blanka ». Ils ont mis au point un programme faisant office de « boot loader » et qui permet de démarrer indifféremment MacOS X ou Windows XP. Car ce qui faisait la difficulté du concours, ce n’était pas tant d’installer Windows sur un Mac Intel, mais de faire en sorte que MacOS X puisse continuer à se lancer sans aucun problème : en d’autres termes, un dual boot.


Entre un IDF et un CeBIT où Microsoft et Apple ont toutes les deux confirmé que Vista ne s’installerait pas sur les Mac Intel, voici que ce projet vient chambouler les possibilités. Après tout, une machine capable d’exécuter les deux systèmes pourrait représenter un intérêt assez intense pour bon nombre d’utilisateurs qui ne se priveraient ainsi d’aucune possibilité. Quant aux retombées pour Apple, elles pourraient être plus que significatives : tarifs mis à part, qu’est-ce qui pourrait empêcher l’achat d’un Mac avec la pensée que l’on peut installer facilement Windows dessus ?

Les choses ne sont pour autant pas terminées, car le développement du boot loader de narf2006 et blanka va continuer sous la forme d’un projet open source. Le but reste de simplifier au maximum la procédure d’installation. Il est intéressant aussi de constater qu’à la lecture de certains sites spécialisés Mac, un certain nombre d’utilisateurs se soient lancés dans des achats de machines marquées de la pomme après l’annonce de la fin du concours. Diantre.

Pour finir, vous pouvez regarder la vidéo de l’iMac Intel 20 pouces qui a servi de démonstration pour l’installation, le démarrage et quelques minutes d’utilisation de Windows XP.

Un très grand merci à tous ceux qui nous ont fait part de cette actualité.