Intel présente ses nouvelles idées : PC 3,5G et UMPC

Pour les nomades qui n'aiment pas les fils 27
Intel a inauguré le CeBIT par la présentation de deux nouveaux types de produits, dirigés vers l'ultramobilité et la communication sans fil.

Christian Morales, responsable marketing d'Intel, nous a présenté un premier PC doté de la capacité de communication sans fil par les réseaux GSM, non pas en 3G, mais en 3,5G ou HSDPA (Speed Downlink Packet Access), une amélioration de la technologie UMTS. Ce PC pourra donc se connecter indépendamment du WiFi, en profitant de l'étendue des réseaux de téléphonie mobile, le tout en haut débit. Intel annonce ainsi sa volonté de collaborer avec l'association GSM pour inciter à l'adoption de cette technologie de communication sans fil pour les PC portables.

IntelIntel

IntelIntel

Seconde idée de (petite) taille, l'UMPC, ou « Ultra Mobile PC », une « fusion entre le tablet PC et le PDA » comme l'expliquent Morales et Bill Mitchell, numéro deux des plateformes mobiles chez Microsoft, venus présenter la petite bête avec Intel. Vous vous en doutez, ce tout petit PC tournera sous Windows XP Tablet, il sera équipé d'un processeur mobile Intel et d'un écran tactile. Le type de processeur est encore incertain, on table plutôt pour du Celeron Mobile, mais un processeur assez puissant pour faire tourner tout type d'application, navigateur internet, vidéo, musique, jeux vidéo (comme Sudoku par exemple).

Plusieurs marques sont sur le coup, Samsung et Asus en premier, mais aucun prix n'a encore été annoncé. Morales explique que cette décision appartient aux constructeurs, sans apporter plus de détails sur ce sujet épineux.