Une vision de l'informatique mobile par Intel

L’informatique mobile ne cesse de progresser, et il suffit de regarder la progression des ventes des ordinateurs portables sur ces dernières années pour s’en rendre compte. Du côté de chez Intel, ce secteur est également d’une importance cruciale, ne serait-ce que pour ne perdre le leadership technologique détenu grâce à la plateforme Centrino et ses déclinaisons ainsi qu’à la faible consommation du Pentium-M et maintenant du Core Duo.

On sait qu’Intel souhaite parvenir à une sorte de Saint Graal de l’informatique mobile : un ordinateur portable capable de fonctionner pendant huit heures en mode bureautique. Il est vrai qu’une telle avancée dans l’autonomie donnerait un sens nouveau au terme « mobilité ». Mais les obstacles restent nombreux : technologie des batteries elles-mêmes, consommation du processeur, du disque dur, de l’écran, de la carte graphique, etc.

L’IDF (Intel Developer Forum), qui vient d’ouvrir ses portes, a été le théâtre d’un certain nombre de déclarations concernant les ordinateurs portables. Si Intel tient « le bon bout » avec ses processeurs actuels, le fondeur, par la voix de Sean Maloney, a indiqué que de gros efforts restaient à faire. Ainsi, Intel s’attend à la vente de 200 millions de portables dans les cinq années à venir, avec une évolution vers la réduction de la taille et de l’encombrement : une voie logique pour l’informatique mobile.

Maloney indique que la barrière des huit heures est plus que jamais un objectif majeur, et que la consommation des différents éléments pourrait être :
  • 1W pour le processeur
  • 2W pour l’écran
  • 6W pour le reste de la machine
Avec un tel niveau de consommation, les perspectives sont pour le moins intéressantes. Nous verrons dans quelques mois comment Intel poursuit son objectif avec la consommation effective du Merom, le successeur du Core Duo (Yonah).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !