Microsoft annonce en grande pompe son 5000e brevet

Un long dimanche de fiançailles 67
Le géant de Redmond n’est pas peu fier de nous présenter une étape importante de sa vie, puisque son stock de brevets se porte désormais à cinq mille technologies validées. Après les très contreversés brevets sur la FAT, de quoi est donc fait le nouveau venu ?

Il s’agit d’une fonction que l’on retrouve dans les jeux vidéo et que beaucoup connaissent sans doute déjà : le mode observateur. Plus précisément, un joueur peut rejoindre une partie pour observer ce qui s’y passe, sans pouvoir agir. Ce mode de jeu particulier est très courant et les joueurs d’Unreal Tournament ou encore de Warcraft III l’ont déjà probablement essayé.

Cette technologie est désormais brevetée chez Microsoft, qui compte bien l’employer pour sa Xbox 360. En fait, rendons à César ce qui lui appartient, le brevet de Microsoft va plus loin dans l’utilisation de ce mode de jeu et fournit même une indication sympathique de ce que vont permettre certains titres de sa console. Ainsi, ce fameux mode observateur devrait plutôt s’appeler mode « spectateur » car c’est en définitive de ça dont il s’agit : pouvoir regarder le déroulement d’une partie tranquillement assis sur son canapé.

On pense tout de suite aux jeux de sport, où l’on pourrait regarder par exemple deux très bons joueurs disputer une finale dans un jeu de tennis, ou suivre une course endiablée d’un jeu de voitures. Microsoft parle d’un éventuel portail web facile d’accès où les utilisateurs disposeraient d'une liste de parties en cours afin de regarder ce qui s’y passe.