Crossover, le premier virus qui saute des PC aux PDA ?

Invasion de cybersauterelles ! 30
La Mobile Antivirus Researchers Association affirme avoir débusqué un premier virus capable de se diffuser des PC aux engins portables tels que les PDA. Le malware, baptisé « Crossover », fut envoyé à l'association par une personne anonyme, souhaitant faire reconnaître son « proof of concept », la preuve qu'un tel virus est réalisable.

La MARA précise que le virus n'a pas été diffusé sur les réseaux, et qu'il reste donc pour l'instant au stade de « proof of concept ». Aucun risque n'est alors à craindre, mais la transmission d'un virus entre plusieurs machines est maintenant prouvée clairement, selon l'association d'experts en sécurité informatique.

Le tout se fera sous Windows, la plateforme la plus répandue chez les PC, dont la version Windows Mobile tend à prendre une grande part de marché chez les Pocket PC. « Crossover est le premier malware capable d'infecter à la fois un PC sous Windows et un PDA sous Windows Mobile. » explique la MARA.

Autre effet pervers de ce virus, l'invasion totale du PC de l'utilisateur. Le malware se reproduira effectivement à chaque démarrage du PC, occupant à terme un maximum d'espace sur le disque dur, pour nuire aux performances du PC.

MARAF-Secure avait déjà pu authentifier un virus capable de se transférer d'un téléphone PDA à un PC en septembre dernier. Un cheval de Troie qui était le premier du genre à pouvoir infecter des engins de types différents.

La MARA étudie en ce moment même ce nouveau virus Crossover, et en publiera une analyse détaillée dans les prochains jours. L'association va aussi mettre à disposition des sociétés d'antivirus le fichier malin, selon ses déclarations.