Google à la conquête des téléphones mobiles

Un premier téléphone pour blog 14
Google veut aussi conquérir le monde de l'Internet mobile, sur les engins de poches comme les PDA, les Smartphones, ou même les téléphones mobiles plus classiques. Il faut être présent « par défaut » sur un maximum d'appareils, en tant que moteur de recherche de base, ou par d'autres services.

Sony Ericsson vient d'annoncer de nouveaux téléphones portables, dont deux intègrent une toute nouvelle fonctionnalité : la possibilité d'alimenter son blog directement à partir de son téléphone, mais cela ne fonctionne qu'avec Blogger, le site de web logs de Google.

L'utilisateur pourra prendre une photo avec l'appareil photo 3,2 Mpixels intégré dans l'appareil et l'envoyer sur son blog en une manipulation toute simple. Les modèles concernés sont le K800 et le K790 de Sony Ericsson, qui sont capables de profiter de l'UMTS ou du EDGE, des technologies de connexion au Net pour les portables. Les deux appareils sont presque de véritables appareils photo numériques, intégrant notamment un flash, un zoom numérique et un système anti-yeux rouges. Ces deux modèles seront disponibles durant le second trimestre 2006, mais ils ne seront pas donnés. Il faudra compter dans les 415 dollars pour le K800 par exemple.

Sony EricssonGoogle est arrivé à s'imposer comme moteur de recherche standard auprès de Sony Ericsson. Tous les téléphones de la marque dotés d'un accès internet seront équipés de la barre Google dans leur navigateur intégré, afin d'effectuer ses recherches sans avoir à changer de page. Le moteur est actuellement en train de conclure de nombreux accords de ce genre avec d'autres fabricants de téléphones mobiles, ou mêmes avec les opérateurs eux-mêmes, on citera notamment Vodafone et Motorola.

Google anticipe le marché de l'engin de poche, un secteur qu'il ne faudra pas rater pour imposer sa présence et ses références sur la Toile.