La police saisit les serveurs de Razorback

Importante nouvelle rapportée par le journal en ligne Ratiatum : le plus gros serveur eDonkey/eMule au monde, Razorback, vient d’être saisi. La police belge s’est emparée du précieux serveur dans le cadre d’une enquête dans laquelle peu d’informations a été livré à ce jour. Pour autant, « Razorback n'hébergeait aucun contenu illégal et participait même très activement à la diffusion de contenus légaux tels que ceux de notre chaîne de téléchargements de logiciels ou les musiques libres de Jamendo », indique Guillaume Champeau, de Ratiatum. Ce dernier précise seulement que « le serveur était néanmoins un index de millions de fichiers échangés, dont une grande part étaient illicites » tout en rappelant la volonté de l’administrateur principal de blacklister les fichiers pointés du doigts par les titulaires de droits d’auteur. Les logs seront-ils fructueux ?

Sur le site razorback2.com, l’on peut lire : « Toute notre démarche va dans le sens de l'encouragement à l'utilisation des réseaux de P2P mais uniquement à des fins légales. Notre mission est de démontrer que l'on peut télécharger via les réseaux de P2P des milliers d'oeuvres publiques et légales comprenant entre autres de la musique et des vidéos ».

Razobarck a également participé à des projets humanitaires tels celui de l’université de Standford sur le décryptage du génome humain ou la diffusion de fichier payants DRMisés. Ed2k.ch comme razorback2.com ne sont à ce jour plus accessibles, sauf par voie de cache Google. « La disparition de Razorback ne changera absolument rien pour les millions d'utilisateurs d'eMule, qui bénéficient déjà depuis de très nombreux mois d'un réseau entièrement décentralisé baptisé "Kad" » note le responsable de Ratiatum.

(Merci à TheLK & Neo_hijacker !)

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !