Windows Vista : à propos d'Aurora

Wunderbach ! 179
La majorité d’entre vous n’a probablement jamais entendu parler d’Aurora, et en fait, c’est un peu normal. C’est à la fois l’une des fonctions les plus attendues de Vista et l’une des fonctions sur lesquelles Microsoft communique le moins.

Aurora fait partie d’une suite utilitaire nommée WinSAT (Windows System Assessment Tool) qui est, comme son nom l’indique, un outil d’évaluation. En l’occurrence, pour ceux qui en ont entendu parler ou qui ont testé la build 5270 de Vista, c’est l’outil qui s’occupe d’évaluer les performances d’un PC en lui attribuant une note comprise entre 1 et 5.

Aurora est un élément de WinSAT mais est aussi à part, dans la mesure où il devrait avoir une place bien à lui au sein du système.


Vous avez probablement déjà vu cette capture d’écran, associée à Vista sans vraiment souvent savoir d’où elle vient. Il s’agit en fait d’un instant figé d’Aurora. Par instant figé, il faut comprendre qu’à la base il s’agit d’une animation calculée par le GPU de la carte graphique. Pour ceux d’entre vous qui possèdent la build 5270 ou l’une des précédentes, l’outil est accessible via la ligne de commande : winsat aurora.

La particularité d’Aurora est que cette animation est codée en XAML, le fameux langage dont Microsoft fait la promotion et qui pourra être employé par les développeurs pour coder les interfaces afin de tirer partie de la Windows Presentation Foundation (WPF). Le rendu par défaut est celui que l’on voit sur la capture d’écran.

Aurora devrait être, si les rumeurs se confirment, le fond d’écran d’un bureau typique de Vista. Dans l’état actuel des choses, et même si l’interface n’est pas finalisée (seules les lignes générales le sont), une mise en situation donnerait ceci :


Comment ça "C'est pour les geeks" ? :)