La sécurité du protocole Bluetooth en question

La dent bleue est-elle blindée ? 10
BluetoothLa plupart des possesseurs de téléphones portables et de PDA de dernière génération ont eu le plaisir de pouvoir tester les nombreux gadgets qui reposent sur la technologie de communication sans fil Bluetooth.

Ce protocole est également très pratique pour transférer sur son ordinateur portable des données vidéo ou des photos si votre appareil mobile bénéficie de ces fonctionnalités multimédias, et la plupart des modèles sont dans ce cas. Alors quid de la sécurité inhérente à ce protocole, qui prend de plus en plus de place dans la vie privée ?

Si la confidentialité de vos données personnelles (agenda, répertoire, photos, vidéos, sms/mms) représente un point important pour vous, je vous invite cordialement à visiter le site spécialisé Secuobs.com qui vous propose un tutorial d'une dizaine de pages sur ce sujet.

Vous y trouverez de nombreuses informations relatives au protocole, des codes de faisabilité d'exploitation (Proof of Concept) ainsi qu'un utilitaire de fuzzing Bluetooth en GPL permettant de tester la sécurité des fonctions Bluetooth de votre matériel. Un conseil, désactivez ces fonctions lorsque vous ne les utilisez pas, cela pourrait vous éviter de mauvaises surprises !