Vista : mais non elle n'est pas annulée cette Bêta 2

C'est juste un amalgame de confusions embrouillées 66
Il semblerait que les propos récents de Jim Allchin à propos de Vista aient été quelque peu mal interprétés. Microsoft est donc revenue sur ses paroles en expliquant que la Bêta 2 n’avait pas été annulée, mais qu’elle correspondait désormais à une large phase de tests concernant plusieurs publics différents.

Cette phase sera constituée de plusieurs CTP, c’est-à-dire des versions ciblant un public particulier. Par exemple, les deux plus grands groupes sont les particuliers et les entreprises. Chacun devrait avoir sa propre version, ce qui permettra à Microsoft de récolter un grand nombre de commentaires portant sur des fonctions précises.

Le changement dans la manière de procéder sur l’avancement du développement serait dû en fait aux retours sur la Bêta 1 du système. Le cycle traditionnel des bêtas chez Microsoft servirait davantage d’outil promotionnel. Dans l’absolu, il est vrai que la société est certaine de capter l’attention avec chaque Bêta, qui représente de manière basique l’avancement du projet.

Les CTP se concentrent par contre sur certaines fonctions qui visent des publics précis, et fournissent donc en retour des informations plus précises sur la nature des problèmes rencontrés. Il y aura plusieurs CTP faisant partie de la phase Bêta 2, jusqu’à une version CPP (Customer Preview Program) destinée au public et qui fera office de Bêta 2. La prochaine CTP devrait être disponible ce mois-ci et se destinerait aux entreprises. On sait déjà qu’elle possédera toutes les fonctions du système final, mais à des stades plus ou moins avancés évidemment.

Une fois cette grande phase de Bêta 2 terminée, Vista entrera immédiatement dans une phase Release Candidate et donc de finalisation. Microsoft a annoncé enfin que la version finale était toujours prévue pour le second semestre.