Vista : dites au revoir aux bêtas et aux Release Candidate

On neuuuuuu vous oublira jamééééééééé 89
Il va falloir dire en effet adieu aux versions Bêta et Release Candidate en ce qui concerne la suite du développement de Vista. Un certain nombre d’informations a été dévoilé par Jim Allchin, co-président de la « Platform Products & Services Division » lors d’une petite tournée mondiale.

L’ensemble du processus de développement et de test a donc basculé vers les CTP (Community Technology Preview). Nous ne verrons donc pas de fameuse Bêta 2 ou de Release Candidate comme il est de « tradition » dans le monde des logiciels. Du coup, et jusqu’à la sortie de la version finale, les testeurs auront droit à une série de versions CTP représentant l’avancement du projet.

On en apprend d’ailleurs un peu plus sur ces versions CTP à venir. La version devant paraître en théorie le mois prochain devrait être réservée à certains testeurs particuliers en milieu professionnel (Technology Adoption Program, TAP). Elle ne devrait donc pas être disponible pour l’ensemble des testeurs, contrairement à la version prévue pour avril. Toutes ces versions, y compris celle de décembre (build 5270) font partie de la branche « Bêta 2 ».

Concernant l’avancement de Vista lui-même, Jim Allchin a précisé que le système était désormais doté de toutes ses fonctions. Désormais, plus aucune fonction ne sera intégrée, et certaines, bien qu’elles n’aient pas été nommées, pourraient disparaître si elles ne rencontrent pas à temps les critères de qualité fixés par la firme.

Jim Allchin précise également que des CTP plus orientées dans leurs objectifs que des versions Bêtas, conçues pour un usage général, apporteront un meilleur retour à Microsoft. Le programme CTP semble en effet très bien fonctionner, et la société se dit très satisfaite des commentaires envoyés par les testeurs, ainsi que des rapports d’erreurs. Quoi qu’il en soit, Redmond se concentre désormais sur la correction des bugs et l’optimisation des performances.

A noter enfin que Jim Allchin a touché deux mots à propos d’un DVD unique qui servirait pour toutes les versions. Le co-président de la division Produits et Services a démenti cette rumeur, mais a souligné l’existence d’un procédé nommé « Windows Anytime Upgrade ». Cette fonction, dont Allchin n’a pas précisé la nature, servirait à basculer d’une version à une autre. S’il ne s’agit pas cependant d’un support optique classique, ce système pourrait utiliser la mise à jour en ligne.