Apple dépense 899 dollars pour fabriquer l'iMac Intel

Processeur et le chipset Intel : 35 % de la facture 46
iMacSelon la société d'expertise iSuppli, le matériel d'un iMac Intel coûterait dans les 873 dollars à Apple. La partie la plus onéreuse est le processeur lui-même, un Core Duo de chez Intel (Yonah double-coeur).

Le processeur coûte en effet, à lui seul, 265 dollars à la Pomme bleue. Avec son chipset i945, provenant aussi de chez Intel, le prix du processeur et de son chipset représente 35 % du coût total du PC, selon un analyste de iSuppli. On ajoute à cela le coût de la carte graphique d'ATI, environ 30 dollars, ainsi que celui de la mémoire vive fournie par Samsung, moyennant 20 dollars environ.

Avec le prix de l'écran LCD, du disque dur Maxtor de 160 Go, la facture augmente encore. Il faudra ensuite payer pour l'assemblage et le test de l'ordinateur, environ 25 dollars en plus de la facture du matériel selon les analystes. Le coût total monterait alors dans les 899 dollars environ, sans compter le clavier ni la souris, ni la documentation à fournir avec l'ordinateur.

Les experts ont alors calculé que la marge d'Apple sur ces iMac Intel était d'environ 44 %, un taux habituel pour ce genre de produit. Selon iSuppli effectivement, Apple réalise aussi 50 % de marge sur l'iPod Nano 2 Go, 55 % sur le Shuffle 512 Mo, et 43 % sur le Mac Mini.

La décision de passer à Intel coûte certainement quelques deniers à la firme, mais le choix d'Apple correspond à la stratégie d'Intel. Apple souhaite en effet bénéficier des efforts d'Intel en termes de baisse de la consommation et de la dissipation de ses plateformes. Les processeurs utilisés dans les iMac de bureau sont d'ailleurs des processeurs à la base conçus pour des PC portables.