Google retire son Video Player de Google Pack

Mais pourquoi donc ? 24
Google PackLarry Page l'annonçait en grandes pompes au CES 2006 de Las Vegas, Google prévoit de lancer un service de téléchargement vidéo payant, dont nous vous parlions dans cette actualité. Pour étoffer son offre, le moteur de recherche lance aussi un kit de logiciels gratuits censé bénéficier à la navigation de chacun.

Une première version du Google Pack était sortie vendredi dernier, mais ce week-end Google a retiré un logiciel de son kit, et pas des moindres puisque le malheureux exclu est le lecteur Google Video Player. En plein lancement de l'offre de téléchargement vidéo le retrait du logiciel laisse perplexe. Le moteur de recherche n'a donné encore aucune explication.

À première vue, le retrait du Video Player est lié au fait que le service de téléchargement vidéo de Google n'est pas encore ouvert. Le moteur aurait donc jugé inutile proposer un tel logiciel tout de suite. Signalons que l'on pourra choisir précisément les logiciels que l'on veut, avant de télécharger le pack, sur cette page. Remarquons aussi que parmi ces logiciels gratuits, Norton Antivirus 2005 ne le sera que pour 6 mois, il faudra ensuite payer pour s'abonner aux mises à jour des signatures de virus.

Le service de téléchargement vidéo de Google s'appellera Google Video Store. Il permettra de télécharger des films ou des émissions télévisées, le moteur ayant déjà obtenu beaucoup d'accord de licence, avec la NBA pour le sport, CBS pour les séries, Sony BMG pour les clips musicaux, etc. Aucune date précise n'a été communiquée quant au lancement du service, qui devrait, lui aussi se faire dans l'année.