Emission de France Culture sur le peer-to-peer

Et voilà la bataille des nouvelles clôtures 21
France Culture s'est penchée le 26 décembre dernier sur la chaude actualité des droits d'auteur sur le Net, vu sous l'angle de "la bataille des nouvelles clôtures", qui fait rage depuis une quinzaine d'année aux Etats-Unis.

"Devant l’ampleur du phénomène du téléchargement de fichiers sur Internet et après l’échec du passage en force de la loi sur les Droits d’Auteurs et Droits Voisins dans la Société de l’Information (DADVSI) au Parlement, retour sur les implications économiques et culturelles du peer-to-peer (et du piratage) avec Yann Moulier-Boutang, directeur de publication de Multitudes et Isabelle Wekstein, avocate spécialisée en droit de la propriété intellectuelle.

Ils nous expliquent que la corrélation établie partout entre chute du marché du disque et téléchargement est loin d’être évidente, et pourrait être due à une «crise de l’offre» et à une surconcentration du marché ; d’où un accès difficile pour les indépendants et une mise en péril de la « biodiversité culturelle. » Car le téléchargement est une forme de publicité, créant les bases d’un marché solvable, et non le gage de solvabilité de ceux qui téléchargent que calculent les industriels."


On écoutera cette émission (très intéressante) depuis cette page, au format Real.

On notera, à l’aide de l’AFP, que sur le dossier de la loi DADVSI, le Président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault, a demandé hier le retrait du projet de loi contesté. « Nous demandons le retrait de ce texte bâclé et la constitution d'une mission visant à concilier les droits d'auteur et le droit à la copie privée des internautes » explique-t-il avant de mettre en garde le gouvernement d’un éventuel passage en force de ce texte qui, selon lui, est néfaste à la fois pour les artistes (aucune retombée d’un système sans licence globale) que l’internaute (politique répressive). Le débat de la loi DADVSI se poursuivra le 17 janvier.