Objet virtuel incrusté à l'image, nouveau type de pub

Tiens, ce paquet de chips n'était pas là hier ! 68
La télévision américaine commence à exploiter les nouvelles technologies pour créer un nouveau type de publicité, des objets virtuels incrustés dans le décor d'une émission, un trucage numérique réalisé après l'enregistrement. Le produit en question sera exhibé à un endroit précis pendant un temps défini, tout n'est ensuite qu'une question de rétribution...

Dans une série télévisée ou une émission classique, la chaîne pourra alors vendre du temps de diffusion même entre les pages de publicité. Il suffira ensuite d'incruster le produit à promouvoir dans l'image, discrètement placé dans le décor. La technique s'est améliorée, et désormais les producteurs n'hésitent pas à étendre la méthode à tous types d'émissions, après avoir expérimenté la technique rudimentaire dans les retransmissions sportives (publicités sur la pelouse, ou autour du terrain).

DiGital Brand Intégration
DiGital Brand Intégration

Il faudra s'attendre à voir ces nouvelles publicités se multiplier, en réaction aux dernières technologies de Time Shifting, qui permettent au téléspectateur de sauter les pages de publicité classiques. Avec le développement des services numériques de vidéos à la demande, ou même les DVD, la technique de publicité virtuelle rencontre de plus en plus de succès. Un petit paquet de chips par-ci, une canette de soda par-là...

Les ingénieurs promettent de tout pouvoir incruster, des boîtes de médicaments aux aliments, en passant par des sacs, des meubles et autres. L'avantage est que l'incrustation se fait a posteriori, et ne perturbe en rien la production et le tournage de l'émission. Il suffira ensuite de spécialistes de l'édition vidéo et de quelques graphistes 3D pour faire l'affaire. L'auteur des images ci-contre est la société amléricaine Marathon Ventures.

Un nouveau moyen de promotion qui fera certainement son apparition dans les vertes contrées de notre PAF local. Une version rudimentaire de la technique existe déjà pour les retransmissions sportives.