La reine Elizabeth II récompense le designer de l'iPod

Kenji de PCi, toujours en lice pour la légion d'honneur... 63
Par
le lundi 02 janvier 2006 à 10:53

Si Apple est bien connue pour quelque chose, c’est pour le design de ses produits. Qu’il s’agisse des ordinateurs eux-mêmes ou des différents iPods, chaque nouveau produit montre une certaine recherche dans l’esthétisme. Bien sûr, on aime ou l'on n’aime pas, mais il s’agit d’une constante pour la firme à la pomme.

Derrière ce succès se cache un homme, Jonathan Ive, 38 ans, le vice-président du design. On lui doit toutes les lignes de pratiquement tout ce qui se vend chez Apple, de l’iMac à l’iPod en passant par les ordinateurs portables, iBook et PowerBook.

Ive avait commencé par des études à l’école Polytechnique de Newcastle, avant d’être engagé en 1989 par Tangerine, un consultant designer basé à Londres. Il rejoint finalement Apple en 1992 et prend la tête de la section design en 1996. Au cours de ces dernières années, l’équipe d’Ive a reçu un certain nombre de récompenses, par exemple par les musées allemands Red Dot et iF ou encore par la Royal Society of Arts (Royaume-Uni).


La Reine Elizabeth II a décidé de rendre hommage au travail de Jonathan Ive en lui accordant le grade de Commandeur de « L'excellentissime Ordre de l'Empire Britannique » (Most Excellent Order of the British Empire). Ce grade est le troisième plus important sur une échelle de cinq (source : Wikipedia) :

  • Chevalier ou Dame Grand-Croix (Knight/ Dame Grand Cross, GBE)
  • Chevalier ou Dame Commandeur (Knight/ Dame Commander, KBE/DBE)
  • Commandeur(Commander, CBE)
  • Officier (Officer, OBE)
  • Membre (Member, MBE)

L’ordre fut inventé en 1917 par le roi Georges V pour rendre hommage, pendant la Première Guerre mondiale, à ceux qui méritaient une distinction sans avoir toutefois combattu directement.